Eclair chantilly caramel
J'ai réalisé les éclairs à la chantilly lors de mes entrainements pour le cap pâtisserie. Ils sont plus légers et je les préfère largement aux éclairs classiques avec la crème pâtissière. On peut y rajouter des framboises fraîches .
Pour Pâte à choux : ( pour 16 éclairs)
250g d'eau ( ou 125g d'eau + 125g de lait)
100g de beurre
3g de sel
150g de farine
250g d 'oeufs ( 4 à 5 oeufs)
Pour la Chantilly :
600g de crème liquide entière ( 30% minimum)
80g de sucre glace
1 gousse de vanille
Pour le caramel:
75g d 'eau
250g de sucre
50g de glucose
* Mettre le fouet de votre robot au congélateur et bien s'assurer que la crème liquide est bien fraîche au réfrigirateur.
Pour la pâte à choux : faire chauffer l'eau (ou lait+eau) , le beurre et le sel , portez à ébullition mais pas longtemps. Hors du feu ajoutez toute la farine et bien mélanger jusqu'à incorporation complète de la farine , remettre sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu'a la formation d'une boule .
Mettre la pâte dans un saladier, remuez un peu pour la faire refroidir , battre les oeufs dans un bol et introduire petit à petit les oeufs à la pâte jusqu'a ce que la pâte soit homogène . Pour la consistance à avoir, faites le test de la crète , il ne faut pas que la pâte soit trop liquide, n'y trop séche , réajustez avec les oeufs .
Dressez les éclairs avec une poche à douille, la taille idéale est de 12 cm de longueur . Dorez les éclairs avec un oeuf battu , puis trempez une fourchette dans l'oeuf battu et striez ( rayer ) légèrement les éclairs .
Faite cuire environs 30 min à 180° ( j'ai toujours cuit à chaleur tournante et jamais de problème , tout dépend de votre four )
Pour la chantilly : récupérez le fouet , mettre la crème dans le bol avec les graines de la gousse de vanille, commencez à fouetter à petite vitesse puis augmentez et vous allez voir la crème qui commence à s'épaissir et doubler de volume , rajoutez le sucre glace tamisé ( on serre la chantilly avec le sucre glace ) et fouettez jusqu'à ce qu'elle accroche le fouet .
* Attention a ne pas trop la battre sinon elle se transforme en beurre ...
Réservez au frais.
Pour le caramel :
Mélangez tous les ingrédients , faire cuire jusqu'à avoir une belle coloration (attention a ne pas le rendre trop brun car le goût devient amer ).
Il faut stopper la cuisson avec un bol rempli d'eau froide , prenez les éclairs et trempez le dessus de l'éclair (attention à vos doigts !!!) et les retourner sur une feuille siliconée ( une fois refroidi le caramel est superbe il brille bien et c'est grâce au silicone)
Place au dressage! :
Retournez les éclairs, garnir de chantilly ( poche à douille) et voila de superbes éclairs chantilly caramel !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire